Recyclage des batteries au lithium : une approche en deux temps

Quand on parle de recyclage, on pense souvent à la simple séparation des déchets pour en récupérer la matière première. Cependant, il existe une autre forme de recyclage, tout aussi importante, qui consiste à réutiliser des produits pour leur donner une seconde vie. C’est l’approche que nous adoptons chez Pro Lithium pour le traitement des batteries.
Notre processus commence dès la réception des batteries par un diagnostic complet. Ce diagnostic est essentiel car il nous permet de déterminer le type de recyclage le plus approprié : la réutilisation ou le recyclage des métaux.

Récupération et réutilisation : la seconde vie des batteries
Une batterie est composée de plusieurs modules, eux-mêmes constitués de cellules (les “piles” d’une batterie). Le diagnostic nous permet d’évaluer l’état de ces composants.
Si le diagnostic est positif, nous récupérons les modules ou les cellules pour les réutiliser dans de nouvelles applications. Par exemple, des modules de batteries de véhicules peuvent être réutilisés dans les systèmes de stockage pour panneaux solaires, les lampadaires de jardin ou même l’éclairage public.
Contrairement à une idée reçue, une batterie reconditionnée n’a pas une durée de vie limitée. Chaque cellule est soigneusement rééquilibrée avec les autres grâce à un procédé technique, ce qui leur permet de repartir pour de nombreuses années de service, en étant pleinement fonctionnelles.

Le recyclage des métaux : la récupération de la matière première
Si le diagnostic révèle que la batterie n’est pas réutilisable, elle est orientée vers le recyclage des métaux. Pour cela, nous récupérons les différentes matières précieuses qu’elle contient, comme le plastique, le cuivre, l’aluminium et le cobalt.
Ces matériaux sont ensuite revendus pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits, contribuant ainsi à l’économie circulaire et à la préservation des ressources naturelles.