Les grands emballages suivants sont autorisés pour une batterie simple endommagée ou défectueuse et pour un seul équipement contenant des piles et batteries endommagées ou défectueuses, à condition que les dispositions générales des 4.1.1 et 4.1.3 soient respectées.
Pour les batteries et équipements contenant des piles et batteries :
Grands emballages rigides conformes au niveau d’épreuve du groupe d’emballage II, constitués : acier (50A);
Aluminium (50B);
Métal autre que l’acier ou l’aluminium (50N); plastiques rigides (50H);
Contreplaqué (50D).
- La batterie endommagée ou défectueuse ou l’équipement contenant de telles piles ou batteries doit être emballé individuellement dans un emballage intérieur et placé à l’intérieur d’un emballage extérieur. L’emballage intérieur ou l’emballage extérieur doit être étanche pour empêcher la libération potentielle d’électrolyte.
- L’emballage intérieur doit être entouré d’un matériau d’isolation thermique incombustible et électriquement non conducteur en quantité suffisante pour protéger contre une évolution dangereuse de la chaleur.
- Les emballages scellés doivent être munis d’un dispositif de mise à l’air libre le cas échéant.
- Des mesures appropriées doivent être prises pour réduire au minimum les effets des vibrations et des chocs, empêcher les mouvements de la batterie ou de l’équipement à l’intérieur de l’emballage qui peuvent entraîner d’autres dommages et une situation dangereuse pendant transport. Un matériau de rembourrage non combustible et électriquement non conducteur peut également être utilisé pour satisfaire à cette exigence.
- La non-combustibilité doit être évaluée conformément à une norme reconnue dans le pays où l’emballage est conçu ou fabriqué.
Exigences supplémentaires :
Les batteries et les piles doivent être protégées contre les courts-circuits.