La complexité du Règlement sur le transport international des marchandises dangereuses pour le lithium. Les batteries nécessitent une attention croissante de la part de ceux qui expédient ces batteries. Classe 9 – Les batteries au lithium sont classées comme  »  » Marchandises dangereuses conformément à la Recommandations des Nations Unies concernant le Règlement type pour le transport des marchandises dangereuses Les règlements peuvent souvent changer de toute façon en fonction du modèle de transport utilisé.

Modèle de Régulation UNLes Recommandations concernant le transport de tous types de marchandises dangereuses ont été élaborées par le Comité d'experts sur le transport des marchandises dangereuses du Conseil économique et social des Nations Unies dans le but d'assurer la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Elles s'appliquent à tous les modes de transport et s'adressent aux gouvernements et aux organisations internationales concernés par la réglementation du transport des marchandises dangereuses. Elles sont publiées dans les « Recommandations relatives au transport des marchandises dangereuses — Règlement type ».
Manuel d'épreuves et de critères UNLe Manuel des tests et critères des Nations Unies est élaboré par le Comité du Conseil économique et social des Nations Unies d'experts sur le transport des marchandises dangereuses et publié dans un manuel séparé dans les « Recommandations sur le Transport des marchandises dangereuses — Manuel d'épreuves et de critères ».
ADRL'Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route est conforme à la “Recommandations sur le transport des marchandises dangereuses—Règlement type”. L'ADR est un accord entre États et conformément à la directive européenne 2008/68/CE s'applique au niveau national dans les États membres sur l'Union européenne
IMDGLe Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG) est préparé par l'Organisation maritime internationale – OMI et est conforme aux « Recommandations relatives au transport des marchandises dangereuses – Modèle Règlements". Le Code IMDG harmonise les pratiques et procédures suivies dans le transport de marchandises dangereuses par mer et veille au respect des dispositions impératives de la Convention SOLAS (International Convention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer) et de l'annexe III de MARPOL (Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires).
IATA ---------- ICAOL'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) élabore des règlements pour la sécurité du transport des marchandises par voie aérienne par tout aéronef (y compris les transports intérieurs et extérieurs) sur la base des Recommandations sur le Transport des marchandises dangereuses—Règlement type.
Les règlements de l'OACI sont codifiés à l'annexe 18 de la Convention relative à l'aviation civile internationale et dans ses Instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses (OACI – TI) et sont reconnus comme seule source légale authentique dans le transport aérien de marchandises dangereuses.
Édition applicable ! Instruction technique OACI édition 2023-2024
L'Association du transport aérien international (IATA) publie le Règlement sur les marchandises dangereuses (IATA DGR) sur la base des exigences de l'annexe 18 de la convention relative à l'aviation civile internationale et des Instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses, publiées par l'OACI.
IATA DGR constitue un manuel des réglementations des transporteurs de l'industrie à suivre par toutes les compagnies aériennes membres de l'IATA. Là existe certaines différences entre les réglementations de l'IATA et de l'OACI qui découlent de considérations opérationnelles et aboutissent à un régime réglementaire nécessairement plus restrictif que les exigences de l'OACI. L'IATA
Les réglementations intègrent également du matériel supplémentaire d'assistance pratique aux utilisateurs.

1.1 Comment utiliser ce mode d’emploi

Ce manuel est conçu pour fournir un guide rapide et efficace au personnel qui doit préparer une expédition de piles et batteries au lithium, neuves ou usagées, par transport routier, maritime et aérien modes.

Il se compose de deux parties.

La première partie décrit et résume les aspects réglementaires applicables au transport du lithium batteries, introduisant les concepts de base du transport de marchandises dangereuses, les droits qu’ils imposent sur les producteurs, distributeurs et utilisateurs ; il fournit également un guide d’utilisation du manuel afin de donner à l’utilisateur les informations nécessaires.

Dans la deuxième partie, des fiches récapitulatives sont fournies pour les trois modes de transport. Ces informations sont condensées en une seule page. Sur la page ci-contre, des images et des organigrammes illustrant comment effectuer en pratique les exigences d’emballage, guidant l’utilisateur pas à pas pour préparer la bonne expédition, conformément à la réglementation.

Les fabricants de batteries ont des obligations de conformité spécifiques lors de la production et les batteries testées avec succès conformément au Manuel d’épreuves et de critères de l’ONU peuvent être transporté et mis sur le marché.

Le Manuel d’épreuves et de critères des Nations Unies, mis à jour périodiquement, impose plusieurs exigences à respecter par les expéditeurs de batteries au lithium métal et au lithium-ion. Producteurs, distributeurs, utilisateurs, gestionnaires de déchets, recycleurs, tous ceux qui expédient des batteries au lithium neuves ou usagées ou même endommagés et défectueux, ou qui les expédient, avec ou sans réemballage, ont l’obligation de respecter la réglementation applicable selon les différents modes : routier, maritime et aérien. Il faut donc savoir, pour chaque expédition, comment préparer les batteries, quel emballage autorisé, comment marquer et étiqueter les colis et quels documents préparer pour accompagner l’expédition.

De plus, les expéditeurs doivent tenir compte des exigences spécifiques de chaque mode de transport. Le les dispositions applicables dans les différents modes de transport peuvent différer car elles sont adaptées pour assurer sécurité maximale pendant le transport.

Cela signifie que les régulateurs ont introduit des dispositions spéciales, des restrictions et des limitations, ou d’autres exonérations et exclusions, avec pour conséquence de complexifier encore plus le cadre réglementaire pour le transport des batteries au lithium.

Ce manuel proposera un chemin de décision qui, en six étapes, permet aux utilisateurs d’accéder à l’information nécessaire pour préparer les batteries au lithium pour le transport avec les papiers d’expédition d’emballage appropriés, marquages ​​et étiquettes. Ces six étapes sont présentées schématiquement, pour les batteries neuves, dans la suite organigramme.

  • Cellule ou batterie

Cellule : une seule unité électrochimique encapsulée (une positive et une négative

Batterie : électrode) qui présente un différentiel de tension entre ses deux bornes.

Année201920202021202220232024
1-Jul1-Jul1-Jul
Route
Volonté ADR 2017
ADR 2019Volonté
ADR 2021Volonté
ADR 2023
Maritime1-Jun
VolontéIDMG Code 39-18
VolontéIDMG Code 40-20
VolontéIDMG Code 41-22
AIRIATA DGR 2019IATA DGR 2020IATA DGR 2021IATA DGR 2022IATA DGR 2023IATA DGR 2024

Lithium Métal ou Lithium Ion

Il existe de nombreux types de batteries au lithium qui diffèrent par la nature et la composition du les matériaux des électrodes, les substances présentes dans l’électrolyte et la capacité de conversion l’énergie chimique en électricité.

Toutefois, aux fins de la réglementation sur le transport des marchandises dangereuses, les batteries au lithium la classification a été réduite à deux groupes : lithium métal et lithium ion.

Les batteries au lithium métal, y compris les alliages au lithium métal, sont constituées de piles et de batteries contenant du lithium sous forme métallique. Ils sont utilisés pour alimenter les petits consommateurs électriques appareils et appareils tels que montres, appareils photo, calculatrices, etc. Ils peuvent également être assemblés en grandes batteries, par ex. dans les têtes de forage des plates-formes pétrolières.

Identifiez si vous avez une Cellule ou une batterie Li Ion ou Li Metal
Etape 1Pile ou batterie au lithium métalCellule ou batterie lithium-ion
Etape 2Déterminer la teneur en lithiumDéterminer la cote Wh
Conditions d'expéditionConditions d'expédition
Etape 3Comme pilesContenu dans l'équipementEmballé avec équipementComme pilesContenu dans l'équipementEmballé avec équipement
Liste des fiches récapitulatives des modes d'expédition permettant d'identifier le chapitre pertinent de ce manuel applicable à votre transport
Etape 4
2.1.1 Cellule - 2.1.4 Batteries2.1.2 Cellule - 2.1.5 Batteries2.1.3 Cellule - 2.1.6 Batteries2.2.1 Cellule - 2.2.4 Batteries2.2.2 Cellule - 2.2.5 Batteries2.2.3 Cellule - 2.2.6 Batteries
Etape 5En suivant l'organigramme à l'intérieur de chaque chapitre répertorié ci-dessus, identifiez la feuille récapitulative du mode d'expédition applicable à votre transport
Etape 6Selon teneur en lithium + pile ou batterie + Quantité par colis :
Entièrement réglementé
Petit partiellement excepté
Petit Sauf
Accordé selon la teneur en lithium + cellule ou batterie + quantité par conditionnement
Réglementé excepté faible quantité
Accordé selon la teneur en lithium + cellule ou batterie
Réglementé excepté faible quantité
Accordé selon capacité Wh + cellule ou batterie + quantité par carton
Réglementé excepté faible quantité
Accordé selon capacité Wh + cellule ou batterie
Réglementé excepté faible quantité
Accordé selon capacité Wh + cellule ou batterie
Réglementé excepté faible quantité

Étape 2

Évaluer et confirmer
– La cote Wh des cellules et batteries lithium-ion
– La teneur en grammes de lithium dans les piles et batteries au lithium métal

Étape 3

Décidez si vous expédiez :

— Piles ou batteries en tant que batteries,
— Piles et batteries contenues dans des équipements ou
— Piles et batteries emballées avec des équipements

Étape 4

Rendez-vous au chapitre § 2 de cette notice et en suivant le tableau des caractéristiques de vos batteries, identifiez vos besoins en matière de transport conformément aux 18 groupes répertoriés à l’étape 4 du tableau.

Étape 5

Aller à la première feuille du groupe identifié et selon le Flow Chart avec les données collectées, identifier la fiche récapitulative spécifique liée à vos besoins de transport pour les types donnés de batteries à expédier.

Étape 6

Utilisez les informations de la fiche récapitulative de haut en bas, les dispositions pertinentes ont été inclus dans la fiche récapitulative selon un cheminement logique et pratique. Les différences dans les transports routiers, maritimes et aériens et les exigences d’emballage ont été identifiées par différentes couleurs de fond et mis en évidence étape par étape.

Les batteries au lithium-ion, y compris la batterie au lithium-ion polymère, se composent de cellules et de batteries contenant du lithium sous forme ionique. Ils sont utilisés dans l’électronique grand public, comme la téléphonie mobile téléphones, ordinateurs portables, tablettes et lecteurs MP3. Dans les grandes tailles, ils sont utilisés pour alimenter outils électriques sans fil, vélos électriques, véhicules électriques ou hybrides, stockage d’énergie et bien d’autres autres applications industrielles.

Les deux groupes de batteries au lithium, le lithium-métal et le lithium-ion montrent différents dangereux et sont donc affectés à deux entrées différentes dans les marchandises dangereuses de l’ONU

Règlements. Le Règlement prend également en considération le transport et l’emballage

Requirent de telles batteries installées dans des équipements ou emballées avec les équipements :

PILES AU LITHIUM MÉTAL ONU 3090

UN 3091 PILES AU LITHIUM MÉTAL CONTENUES DANS UN ÉQUIPEMENT

UN 3091 PILES AU LITHIUM MÉTAL EMBALLÉES AVEC L’ÉQUIPEMENT

BATTERIES AU LITHIUM-ION ONU 3480

UN 3481 BATTERIES AU LITHIUM CONTENUES DANS UN ÉQUIPEMENT

UN 3481 BATTERIES AU LITHIUM EMBALLÉES AVEC UN ÉQUIPEMENT

Numéro ONU,

  1. Q) Numéro ONU,
  2. b) Nom d’expédition correct,
  3. c) Classe
  4. d) Groupe d’emballage

Q} Étiquette de danger

1‘) Condition préalable, conformité aux exigences générales

  1. g) Exigences spécifiques
  2. h) Conditions d’exonération
  3. i) Instructions d’emballage

j} Conditionnements autorisés

  1. R) Limites de quantité et de poids

I} Dispositions applicables au transport routier [c’est-à-dire code tunnel, catégorie de transport, route exemptions de transport]

m]Marquage et étiquetage sur les colis

  1. n) Étiquettes et marquages

o] Document de transport spécifique requis

  1. p) Instructions au personnel

Des images montrent un exemple de préparation pratique d’un emballage pour l’expédition : comment protéger les piles et les batteries contre les courts-circuits, vérifier et utiliser les emballages extérieurs, étiquetage et marquage des colis.

Exemple de méthode en six étapes : Cellule au lithium métal, avec une teneur en Li de 4,5 g/cellule, emballée sous forme de piles, transportée par route

Définitions

« ADR » désigne l’Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route.

« Emballages agréés » désigne les emballages fabriqués dans le cadre d’un programme d’assurance qualité, qui satisfait l’autorité compétente, conforme au prototype ayant passé avec succès les essais spécifiques.

« Batterie automobile » désigne toute batterie utilisée pour le démarrage, l’éclairage ou l’allumage d’un véhicule automobile ;

« Batterie industrielle » signifie toute batterie conçue pour des usages industriels ou professionnels ou utilisée dans n’importe quel type de véhicule électrique

« Batterie » signifie deux ou plusieurs cellules qui sont électriquement connectées ensemble et équipées de dispositifs nécessaires à l’utilisation, par exemple, boîtier, bornes, dispositifs de marquage et de protection. Une cellule unique au lithium batterie est considérée comme une « cellule ».

« Batterie » désigne tout ensemble de piles ou de batteries primaires ou rechargeables qui sont connectées ensemble et/ou encapsulé dans un boîtier extérieur de manière à former une unité complète que l’utilisateur final n’est pas destinés à se scinder ou à s’ouvrir.

Remarque : « blocs de batteries », « modules » ou « ensembles de batteries » ayant pour fonction principale de fournir une source d’alimentation à une autre pièce d’équipement, aux fins de ce manuel sont traitées comme des batteries.

« Pile bouton », toute petite pile ou tout accumulateur portable rond dont le diamètre est supérieur à sa hauteur.

« Cellule » signifie une seule unité électrochimique encastrée (une électrode positive et une électrode négative) qui présente un différentiel de tension entre ses deux bornes.

Remarque : En vertu du Règlement international sur les marchandises dangereuses et du Manuel d’épreuves et de Critères, dans la mesure où l’unité électrochimique encastrée répond à la définition de « cellule », il s’agit d’une « cellule », et non une « batterie », que l’unité soit qualifiée de « batterie » ou de « batterie à cellule unique » en dehors de

un envoi désigne toute personne, organisation ou gouvernement habilité à prendre livraison de règlements et le Manuel d’épreuves et de critères de l’ONU.

« Destinataire »

transport; désigne toute personne, organisation ou gouvernement qui prépare un envoi pour « Expéditeur »

« IATA DGR » désigne l’Association du transport aérien international – Règlement sur les marchandises dangereuses

« Code IMDG » désigne le Code maritime international des marchandises dangereuses,

« Grand emballage », un emballage constitué d’un emballage extérieur qui contient des articles ou emballage intérieur et qui

  1. a) est conçu pour une manutention mécanique

  1. b) dépasse une masse nette de 400 kg ou une capacité de 450 litres mais a un volume ne dépassant pas 3 m3

Les « batteries au lithium métal » ont du lithium métal ou des composés de lithium comme anode. Le plus commun le type de pile au lithium utilisé dans les applications grand public sont des piles primaires utilisant du lithium métallique comme anode et le dioxyde de manganèse comme cathode, avec un sel de lithium dissous dans un solvant organique.

Les « batteries lithium-ion » (parfois abrégées batteries Li-ion) sont un type de (rechargeable) couramment utilisée dans l’électronique grand public. Également inclus dans le lithium-ion les batteries sont des batteries au lithium polymère.

« Batterie au lithium » : dans ce manuel, le terme « batterie au lithium » couvre toutes les piles et batteries contenant lithium sous quelque forme que ce soit.

« Manuel d’épreuves et de critères » désigne les Recommandations relatives au transport des marchandises dangereuses,

Manuel d’épreuves et de critères, publié par les Nations Unies.

« Suremballage » désigne une enveloppe utilisée pour contenir un ou plusieurs colis, regroupés en une seule unité plus facile à manipuler et à ranger pendant le transport ;

« Colis » désigne le produit complet de l’opération d’emballage, composé de l’emballage et de son contenu préparé pour l’expédition.

« Expéditeur » a le même sens que celui d’expéditeur.

« Batterie à cellule unique » telle que définie dans la partie III, sous-section 38.3.2.3 du Manuel d’épreuves et de Criteria est considéré comme une « cellule » et doit être transporté conformément aux exigences de « cellules ».

« Règlement type de l’ONU UN » désigne les recommandations de l’ONU relatives au transport des marchandises dangereuses

Règlement type publié par les Nations Unies.

« déchets », des substances, solutions, mélanges ou articles pour lesquels aucune utilisation directe n’est envisagée mais qui sont transportés pour retraitement, mise en décharge, élimination par incinération ou autres méthodes de disposition.

Mots « doit », « devrait » et « peut »: dans le Règlement du transport international, les mots « doit », « devrait » et « peut » signifier que les dispositions pertinentes sont « obligatoires », « recommandées » et « facultatif », respectivement.

Retour en haut