Batteries Sodium Ion et Batterie Lithium Ion

Batteries Sodium ion et Batterie Lithium Ion
Différence batterie Sodium ion et une batterie Lithium Ion

Différence batterie Sodium ion et une batterie Lithium Ion

Difficile sans connaitre de choisir un type de batterie : Sodium ou Lithium.

Les présentation de technologies sont souvent liées à leurs couts de productions et non à leurs utilisations, nous allons vous parler de ses 2 sujets de façon séparés.

En quelques chiffres :

matière abondante -

Le sodium est une matière abondante facile à extraire environ 500 fois plus importantes que le Lithium. Cet élément en fait un argument très alléchant pour les industriels avec d’autres comme l’écologie nettement moins polluant avec l’utilisation d’aluminium moins cher que le cuivre. En comparaison les lignes d’approvisionnement des batteries Lithium ion sont détenues à 79% par la Chine ainsi que son raffinage à hauteur de 61%. L’argentine représente 21% des gisements mondiaux influençant les marchés mondiaux comme la Chine.

Les batteries Lithium utilisent des matériaux rares comme le Cobalt et le Lithium qui ont augmentés en couts de l’ordre de 700% et c’est un principal argument pour rechercher des alternatives. La première est l’indépendance avec les prix du marché et ceux qui le contrôlent.

Sortons des chiffres et comparons à présent

sodium sont moins denses 100 à 150 Wh/kg Lithium  120 à 180 Wh/kg

A présent comparons techniquement les batteries Sodium et Lithium.

Techniquement de mettre en avant les batteries Sodium ne seraient pas objectif malgrés une bonne résistance aux températures basses et des faibles risques d’incendies. Le cycle de vie des batteries Sodiums sont faibles et jalouses les batterie LFP. En comparaison une batterie Sodium a en moyenne un cycle de vie de 3000 comparée à une batterie LFP de 5000 à 8 000.

Beaucoup d’enthousiasme et de projets mettent en avant les batteries Sodium mais très peu à ce jour permettent de se projeter dans un proche avenir. Les principaux problèmes sont les chaines d’approvisionnements peu présentes, peut être manque d’investisseurs ?! Le probleme du format des batteries Sodiums « non cylindriques ou prismatiques » peut aussi posées problème pour un industriel qui par exemple utilisé déjà des batteries Lithium ion dans ses véhicules.

Les batteries sodium sont moins denses 100 à 150 Wh/kg  (plus lourde pour moins d’énergie) comparés aux batteries Lithium  120 à 180 Wh/kg. Cet élément est à ce jour le principal à prendre en compte car l’utilité d’une batterie est l’énergie qu’elle peut stockée avec son poids volume.

Les batteries Lithium restent à ce jour meilleurs en performances globales mais la batterie Sodium pourrait devenir la batterie de remplacement de la batterie Plomb

 

FonctionnalitéBatterie au sodiumBatterie au lithium
ApplicationLes batteries au sodium conviennent aux applications de stockage d'énergie à grande échelleLes batteries au lithium conviennent aux appareils portables et aux véhicules électriques
CoûtMoins cher que les batteries au lithiumPlus chères que les piles au sodium
Densité d'énergieDensité énergétique inférieure à celle des batteries au lithiumDensité énergétique plus élevée par rapport aux batteries au sodium
Impact environnementalLes batteries au sodium sont plus respectueuses de l'environnement que les batteries au lithium car elles utilisent des matériaux abondants et facilement disponibles.Les batteries au lithium nécessitent des métaux et minéraux rares, qui peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement.
PerformanceLes batteries au sodium ont des performances inférieures à celles des batteries au lithiumLes batteries au lithium ont des performances supérieures à celles des batteries au sodium
Les possibilités de rechargeLes batteries au sodium ont une durée de vie plus courte et peuvent être rechargées moins de fois que les batteries au lithium.Les batteries au lithium ont une durée de vie plus longue et peuvent être rechargées plus de fois que les batteries au sodium
SécuritéLes batteries au sodium sont plus sûres, car elles n’explosent pas et ne s’enflamment pas facilementLes batteries au lithium sont plus susceptibles de prendre feu ou d’exploser

En conclusion nous pouvons dire que les intérêts financiers sont bien présents cependant les performances des batteries Sodium présentent à ce jour très peu d’intérêts.

Seuls arguments sont de dire qu’il y aura certainement des améliorations pour les rendre attractives par la suite pour les industriels et le remplacement des batteries Plomb sur lequel elles se positionnent très biens.

Retour en haut