Recyclage de batteries Lithium

Quand nous parlons recyclage nous faisons de suite allusion à la séparation de déchets pour les réutiliser dans une nouvelle activité et pourtant ce n’est pas le seul type de recyclage existant.

Nous allons du coup expliquer comment Pro Lithium traite le recyclage.

La première étape à réception d’une batterie est le diagnostic de la batterie sur son l’état général. Ce diagnostic nous permet de déterminer le type de recyclage que nous allons en faire: soit directement le recyclage par la récupération des métaux soit pour analyse. Dans une cellule Lithium (pile), nous récupérons différents métaux comme le plastique, le cuivre, l’aluminium, le cuivre ou le cobalt. Ils sont ensuite revendus pour être réutilisés dans d’autres produits.

Recyclage de batteries lithium

Dans le cas où la batterie passe en diagnostic, un équipement spécialement adapté à la batterie sera utilisé pour évaluer son état général et son circuit. Si l’état général ne permet pas d’être utilisé pour une autre activité, elle sera recyclée pour les métaux.

Pour comprendre la notion de recyclage par une réutilisation dans un autre circuit il faut d’abord comprendre comment est constituée une batterie. Une batterie est composée de modules (plusieurs cellules connectées ensembles). Ces modules sont également composés de cellules (piles). De ce fait une batterie peut avoir les modules ou les cellules réutilisés dans un autre domaine.

Quand le diagnostic est positif à une réutilisation dans une autre activité, nous récupérons les modules ou les cellules. Les modules peuvent être réutilisés dans les batteries de panneaux photovoltaïques par exemple ou les lampadaires solaires de jardin et même lampadaire sur la voie publique.

Recyclage de batteries lithium -

Dans la plupart des cas, il est possible de réutiliser les modules et cellules pour une activité ou elles feront 100% leur travail sur plusieurs années. L’idée reçue est de penser que les batteries issues de reconditionnement auront une durée de vie beaucoup plus limité. Mais c’est une idée fausse car chaque cellule est rééquilibrée avec les autres (procédé technique) avant réutilisation pour repartir sur une nouvelle vie.

Retour en haut