Transport de batteries Lithium P911 – INSTRUCTION D’EMBALLAGE P911 

La présente instruction s’applique aux piles et batteries endommagées ou défectueuses des Nos  ONU. 3090,  3091, 3480  et 3481

  • La présente instruction s’applique aux piles et batteries endommagées ou défectueuses des Nos  ONU. 3090, 3091, 3480 et 3481 susceptibles de se démonter rapidement, de réagir dangereusement, de produire une flamme ou une évolution dangereuse de chaleur ou une émission dangereuse de substances toxiques, corrosives ou gaz ou vapeurs inflammables dans des  conditions normales de transport.

Les emballages suivants sont autorisés, à condition que les dispositions générales des 4.1.1 et 4.1.3   soient respectées : Pour les piles et batteries et les équipements contenant des piles et batteries :

Fûts (1A2, 1B2, 1N2, 1H2, 1D, 1G);

Boîtes (4A, 4B, 4N, 4C1, 4C2, 4D, 4F, 4G, 4H1, 4H2) ;

Jérricanes (3A2, 3B2, 3H2)

Les emballages doivent être conformes au niveau d’épreuve du groupe d’emballage I.

  • L’emballage doit pouvoir satisfaire aux exigences de performance supplémentaires suivantes en cas de démontage rapide, de réaction dangereuse, de production d’une flamme ou de dégagement dangereux de chaleur ou d’émission dangereuse de gaz ou vapeurs toxiques, corrosifs ou inflammables des piles ou Piles :
    • La température de la surface extérieure du colis complet ne doit pas avoir une température supérieure à 100 °C. Un pic momentané de température jusqu’à 200 °C est acceptable ;
    • Aucune flamme ne doit se produire à l’extérieur du colis ;
    • Aucun projectile ne doit sortir du colis ;
    • L’intégrité structurelle du colis doit être maintenue
    • Les emballages doivent être munis d’un système de gestion des gaz (par exemple, système de filtration, circulation d’air, confinement des gaz, emballage étanche aux gaz, etc.), selon le cas.
  • Les prescriptions supplémentaires en matière de performances de l’emballage doivent être vérifiées par un essai spécifié par l’autorité compétente a.

Un rapport de vérification est disponible sur demande. À titre de prescription minimale, le nom de la pile ou de la batterie, le numéro de la pile ou de la batterie, la masse, le type, le contenu énergétique des piles ou batteries, l’identification de l’emballage et les données d’essai conformément à la méthode de vérification spécifiée par le L’autorité compétente doit être mentionnée dans le rapport de vérification

Lorsque de la neige carbonique ou de l’azote liquide est utilisé comme réfrigérant, les exigences du point 5.5.3

Exigence supplémentaire :

Les piles ou batteries doivent être protégées contre les courts-circuits.

Retour en haut